UHTE

Fiche technique : un document essentiel dans un restaurant

Pour gérer un restaurant, les fiches techniques sont des outils très importants. Ce document permet en effet d’optimiser la gestion des plats, des boissons, des desserts et bien d’autres. L’activité sera dans ce cas maximisée avec cet outil. De plus, il peut soigner l’expérience client.

L’utilité d’une fiche technique de restaurant ?

La fiche technique restauration  est un document qui peut garantir la rentabilité d’un plat. Elle peut aussi fournir des instructions précises au personnel en cuisine pour la conception des plats du menu. Les stocks peuvent également être optimisés avec cet outil. Les éléments qu’il faut intégrer dans cette fiche sont la présentation du plat notamment son nom, sa catégorie, sa description, son temps de préparation et cuisson… Puis, il faudrait mettre aussi la liste de tous les ingrédients avec leur quantité, la provenance des aliments et les indicateurs financiers. Il est tout à fait possible de mettre des photos sur la fiche ainsi que d’autres informations annexes comme la valeur nutritionnelle, le dressage, les labels, les allergènes… 

Par ailleurs, il faut noter que la fiche technique de restaurant peut également concerner les boissons comme les jus, les smoothies, les cocktails… Le principe sera le même, car il faudrait aussi indiquer la quantité de chaque ingrédient, les prix de vente, les prix de revient de chaque boisson, les étapes de préparation… 

Pour quelles raisons concevoir des fiches techniques pour son restaurant ?

Il est conseillé de concevoir des fiches techniques lorsqu’on gère un restaurant. On peut obtenir de nombreux avantages. Le principal est d’avoir une parfaite maîtrise des coûts, des pertes et de la rentabilité du restaurant. Ce document permet de calculer le prix de revient d’un plat et ainsi de définir le prix de vente au plus juste. Cela permet de percevoir une marge suffisante pour chacun des plats du menu. La fiche est aussi essentielle pour réduire les coûts liés aux achats des matières premières et ainsi éviter les pertes. 

Par ailleurs, créer des fiches techniques pour son restaurant est aussi très avantageux dans le sens où elles peuvent optimiser la gestion des stocks. En faisant le calcul de la quantité exacte d’ingrédients nécessaires, on peut être certain de ne pas surestimer ni de sous-estimer les besoins en matières premières. On évite dans ce cas le gaspillage alimentaire. Enfin, la fiche technique permet également de simplifier le travail des équipes et d’améliorer l’expérience client. 

Comment faire une fiche technique pour son restaurant ?

Comme on l’a dit plus haut, la fiche technique permet d’optimiser la gestion d’un restaurant. Sans cette dernière, toute entreprise peut échouer. Il faudrait donc bien réaliser cette fiche. Le texte doit être facile à lire et à comprendre pour des cuisiniers inexpérimentés. Il est ainsi conseillé de privilégier les formats Excel ou PDF. Les feuilles de papier peuvent facilement se perdre ou se détériorer. Le plus simple est d’enregistrer directement les fiches techniques de restaurant en PDF. Vous trouverez sans difficulté des modèles de fiches recettes à remplir et à télécharger en ligne.