UHTE

La chaudière à mazout ne démarre pas? Voici comment réparer le verrouillage de la chaudière à mazout

Si votre chaudière au mazout ne s’allume pas ou ne s’allume pas mais s’arrête peu de temps après, vous pouvez avoir ce qu’on appelle un verrouillage de la chaudière à mazout. Nous expliquons ici ce que cela signifie, ce qui pourrait être à l’origine du problème et ce que vous pouvez faire pour le régler le plus tôt possible.

Qu’est-ce que le verrouillage de la chaudière à mazout?

Lorsqu’une chaudière à mazout détecte qu’il y a un défaut dans le système (généralement via le capteur de flamme), elle se verrouille ou s’arrête automatiquement. Il le fait lorsqu’il détecte que le défaut endommagerait les composants internes et / ou présenterait un risque pour la sécurité si la chaudière devait continuer à fonctionner. Pour vérifier si votre chaudière est définitivement en mode de verrouillage, vous pouvez voir un code d’erreur ou de défaut sur le panneau d’affichage ou un voyant clignotant de couleur.

 

Comment réparer un verrouillage de chaudière à mazout

Vérifiez si un code d’erreur s’affiche

Chaque chaudière a sa propre série de codes d’erreur qui peuvent souvent identifier la cause du verrouillage de la chaudière afin que vous puissiez décider si un ingénieur est nécessaire ou non.

Vérifiez que vous n’êtes pas à court d’huile

Vous avez peut-être simplement manqué de carburant. Vérifiez le niveau d’huile dans votre réservoir de stockage soit avec une jauge électronique, soit en plongeant simplement un bâton dans le réservoir comme vous le feriez avec une jauge dans un moteur de voiture. Même s’il y a un peu d’huile dans le réservoir, cela peut ne pas être suffisant pour déclencher le système.

Vérifiez la pression de la chaudière

Si la pression de la chaudière est trop basse ou trop élevée, la chaudière peut se bloquer et vous devrez ajuster la pression avant de réinitialiser la chaudière. La pression de la chaudière doit être d’environ 1,3 bar selon le modèle, mais généralement toutes les chaudières doivent être comprises entre 1 et 3 bar. S’il est trop élevé, vous devrez peut-être purger l’eau du robinet de purge du radiateur ou du robinet de vidange. S’il est trop bas, vous devrez utiliser le manomètre de la chaudière pour l’augmenter. Si vous constatez que la pression de votre chaudière baisse régulièrement, vous pouvez avoir une fuite que vous aurez besoin d’un ingénieur pour réparer.

Vérifiez les tuyaux / évents de condensat

Les évents de condensat qui permettent aux vapeurs nocives de s’échapper de votre maison sont fermés par temps froid.

Essayez de réinitialiser la chaudière

Lorsque la chaudière se verrouille, elle coupe automatiquement l’alimentation en huile dans le cadre du mécanisme de sécurité. Si vous avez de l’huile et que vous souffrez toujours d’un verrouillage de la chaudière, essayez de réinitialiser la chaudière. Il est préférable de consulter le manuel de votre chaudière pour savoir comment procéder, mais c’est généralement aussi simple que d’appuyer sur un bouton.

Si ces étapes ne résolvent pas le problème et que votre chaudière s’arrête, vous devrez peut-être contacter un chauffagiste professionnel pour diagnostiquer et résoudre le problème. Ils peuvent simplement avoir besoin d’effectuer un service qui comprendra le nettoyage des filtres sales, la suppression des sas d’air et le nettoyage des buses obstruées. Dans certains cas, il peut y avoir un problème plus grave nécessitant des pièces de rechange ou même un remplacement de la chaudière.

Bien que vous devriez être en mesure d’effectuer un entretien de base sur votre chaudière au mazout, comme la redémarrer ou l’ajuster la pression, vous ne devriez jamais essayer de réparer ou de remplacer une chaudière. Au lieu de cela, vous devez contacter un chauffagiste.

Qu’est-ce qui cause le verrouillage d’une chaudière à mazout?

En plus de réinitialiser la chaudière, de vérifier la pression de la chaudière et de s’assurer que vous avez de l’huile dans le réservoir, lorsque vous rencontrez un problème de verrouillage de la chaudière, il est probable que cela soit dû à une usure générale ou à un composant défectueux causé par un mauvais entretien. Vous devez trouver un chauffagiste pour diagnostiquer et résoudre le problème, mais voici quelques causes possibles que vous pourriez rechercher.

  • Une fuite dans le système entraîne une faible pression de la chaudière.
  • Un défaut du thermostat, par exemple un problème d’appairage radiofréquence (RF) signifie que la chaudière ne sait pas quand s’allumer.
    Le ventilateur qui fonctionne avec le conduit d’évacuation des fumées nocives de votre maison peut être cassé, ce qui entraînera le verrouillage de la chaudière pour des raisons de sécurité.
  • Le pressostat d’air, qui détecte si le ventilateur est opérationnel, peut être cassé et provoquer à nouveau le verrouillage de la chaudière pour des raisons de sécurité.
  • La carte de circuit imprimé (PCB) qui est le cerveau de la chaudière et contrôle tous les différents composants peut être défectueuse. Cela peut être difficile à diagnostiquer car le PCB de la chaudière peut afficher un code d’erreur pour un composant spécifique alors qu’en réalité c’est le PCB lui-même qui ne fonctionne pas correctement. C’est également la partie de la chaudière la plus coûteuse à remplacer.

Comment éviter un verrouillage de la chaudière à mazout à l’avenir

Décalez (isolez) vos tuyaux de condensat

Pour éviter que les tuyaux de condensat ne gèlent par temps froid, pensez à y ajouter de l’isolant ou à leur calorifuger.

Surveillez votre approvisionnement en pétrole

Le fait de manquer d’huile est un moyen infaillible de provoquer le verrouillage de la chaudière, alors assurez-vous que vous êtes au top de votre niveau et que votre commande est effectuée suffisamment tôt pour ne pas en manquer.

Obtenez un service de chaudière annuel

Les chaudières à mazout doivent également être entretenues annuellement par un ingénieur en chauffage pour assurer la sécurité de votre maison, éviter les pannes et s’assurer que la chaudière fonctionne efficacement. L’ingénieur effectuera des contrôles de sécurité ainsi que le nettoyage ou le remplacement de tous les composants qui pourraient entraîner un fonctionnement moins efficace de la chaudière. Un entretien régulier garantit que tous les petits problèmes peuvent être résolus avant qu’ils ne se transforment en verrouillage de chaudière.

Contactez-nous dès aujourd’hui et nous vous mettrons en contact avec un ingénieur chauffagiste dans votre région qui vous fournira un devis gratuit et sans engagement pour un service de chaudière au mazout.