Fuite des WC : quelles sont les causes ?

Si vous remarquez une fuite des WC dans la salle de bain, il est important d’agir rapidement afin d’éviter que la situation n’empire. Il faudra déterminer l’origine de cette fuite, remplacer ou réparer les parties défectueuses, et vérifier que les toilettes fonctionnent comme il le faut. Mais quelles sont les principales causes de la fuite des WC ? Voici quelques pistes à explorer, ainsi que les solutions possibles en fonction du problème.

Fuite des WC : les causes les plus fréquentes

Il est facile de se rendre compte de la présence d’une fuite d’eau dans les toilettes : il y’a de l’eau par terre près des WC, la facture de consommation d’eau est plus élevée que d’habitude… Afin de remédier au mieux à cette situation, il est important avant toute chose de déterminer la cause exacte de la fuite. Voici les causes les plus probables.

Usure des joints d’étanchéité

Lorsque les joints d’étanchéité sont usés, ils risquent de faire passer de l’eau. Et une fois que l’eau s’infiltre à travers les joints, ce n’est qu’une question de temps avant qu’un débordement se produise. Les joints peuvent devenir défectueux soit à cause du calcaire, soit tout simplement avec le temps. Il est possible de les nettoyer pour résoudre le problème, mais si les joints se font vieux, alors la meilleure solution est de les remplacer.

Problème lié au flotteur

Le flotteur est une des composantes qui viennent diagnostiquées dès le départ lorsqu’une fuite est suspectée. En effet, si le flotteur est mal réglé ou s’il est défectueux, alors une fuite d’eau se produit systématiquement. Un des principaux signes qui peut vous indiquer que le problème provient bel et bien du flotteur, c’est lorsqu’il y’a un débordement d’eau au niveau du réservoir. Dans ce cas, vous devrez soit mettre le flotteur dans sa position (le flotteur peut ne pas être à sa place), soit le changer s’il est défectueux. 

Problème lié au mécanisme de chasse d’eau

Autre cause très fréquente à l’origine de la fuite, un dysfonctionnement du mécanisme de chasse d’eau. Plus précisément, il s’agit d’un problème lié à la cloche ou au clapet, qui ne fonctionnent plus correctement. Il sera alors possible soit de tenter de réparer les composantes défectueuses, soit de remplacer le vieux mécanisme par un nouveau mécanisme de chasse d’eau, que vous pourrez acheter dans une quincaillerie ou dans un magasin spécialisé. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un vendeur pour obtenir conseil pour le choix du nouveau modèle de chasse d’eau.

Que faire en cas de fuite des WC ?

Si vous vous estimez comme un bon bricoleur, et si vous possédez les bons outils, alors vous pouvez essayer de faire vous –même les réparations. Dans certains cas, le problème est vite identifié, et vous pourrez alors remédier à la fuite un peu de temps et avec quelques gestes relativement simples. Mais il se peut également que la situation soit plus complexe que prévu, et il sera alors de confier les réparations à un expert.

Voilà pourquoi, la meilleure chose à faire afin de remettre les choses en ordre, c’est de demander l’intervention d’un plombier professionnel ou de contacter une entreprise de débouchage canalisation. En choisissant de faire appel à un spécialiste, vous avez ainsi la garantie que le diagnostic et les réparations se feront de manière professionnelle, et vous aurez ainsi l’esprit tranquille. Vous devrez certes payer une petite somme, mais dites-vous que si la fuite d’eau n’est pas réparée comme il le faut, les dégâts et les réparations par la suite peuvent vous coûter beaucoup d’argent.