UHTE

Comment réussir la création d’un e-commerce ?

La première étape pour apprendre à créer une entreprise de commerce électronique consiste à effectuer les recherches nécessaires. Tout comme si vous ouvriez un restaurant et que vous examiniez les différents emplacements, les options alimentaires et les thèmes, vous voudrez étudier le secteur du commerce électronique qui vous intéresse et prendre certaines décisions concernant votre activité spécifique.

Pourquoi créer un site de commerce électronique ?

Il est clair que la croissance du commerce électronique présente de nombreux avantages pour les résultats d’une entreprise, mais il existe d’autres raisons de créer une entreprise de commerce électronique. Une présence en ligne offre aux entreprises de nombreuses possibilités de créer des liens qui mènent à la croissance de leur activité.

Acquisition de nouveaux marchés

Pour de nombreuses entreprises, en particulier les petites entreprises et les start-ups, il peut être difficile d’atteindre des clients sur de nouveaux marchés avec une simple vitrine. Un site de commerce électronique vous permet d’atteindre de nouveaux clients en ligne que vous ne pourriez pas atteindre avec des ventes en magasin.

Créer des expériences d’achat uniques

Les entreprises en ligne peuvent également avoir un impact direct sur le parcours du client en créant une expérience d’achat unique grâce à des vidéos, des histoires et des services personnalisés. Ces expériences d’achat ne doivent pas nécessairement se terminer à la caisse, car vous pouvez toucher les clients par le biais du marketing par e-mail ou des médias sociaux.

Comment créer un site de commerce électronique ? 

La création d’un site e-commerce pas cher est peut-être plus simple que vous ne l’imaginez. Il existe aujourd’hui des solutions de commerce électronique qui font le gros du travail pour vous, mais vous devez tout de même comprendre ce qui est proposé et ce dont votre site a besoin. Si vous faites suffisamment de recherches, vous pouvez prendre des décisions qui mèneront à un site magnifique qui grandira et évoluera avec vous dans les années à venir.

  • Sélectionnez votre plateforme de commerce électronique idéale.
  • Achetez un nom de domaine.
  • Trouvez un développeur.
  • Choisissez votre thème de commerce électronique.
  • Personnalisez votre modèle de commerce électronique.
  • Ajouter vos produits.
  • Configurer les options de paiement.
  • Réglez vos paramètres d’expédition.
  • Prévisualisez, testez… et publiez votre boutique en ligne.
  • Trouvez la plateforme de commerce électronique idéale

Trouver le bon créateur de site de commerce électronique est la première étape de votre voyage. Il est important d’en choisir un qui puisse répondre aux besoins de vos produits et de votre marque.

Commercialisez votre activité de commerce électronique

Voilà, vous avez appris comment créer une entreprise de commerce électronique. Maintenant que vos produits ou services sont prêts et répertoriés dans votre boutique en ligne, que votre site Web est opérationnel, vous êtes prêt à commencer à servir vos clients. Pour ce faire, vous devez bien sûr commercialiser correctement votre activité de commerce électronique.

Plateformes de commerce électronique

Il existe différents types de plateformes de commerce électronique, qui conviennent à différents types d’entreprises et présentent des fonctionnalités différentes. Voici ce que vous devez savoir :

La plupart des plateformes de commerce électronique vous permettent non seulement de créer et de lancer votre boutique en ligne, mais aussi de personnaliser votre design, d’ajouter votre domaine (ou d’en acheter un), de gérer les stocks, de prendre et d’expédier les commandes, de recevoir les paiements, etc.

Source ouverte

Comme leur nom l’indique, les plateformes open source offrent leur code source gratuitement à tous ceux qui veulent l’utiliser. Elles sont gratuites à installer et personnalisables à l’infini.

Pour votre stratégie, vous pouvez aussi décider d’utiliser diverses stratégies de marketing : annonces Google, annonces sur les médias sociaux, bouche à oreille, etc. Au niveau le plus élémentaire, vous voudrez optimiser le site Web de votre entreprise pour le référencement et tirer parti de tous les outils de marketing en ligne inclus dans votre plateforme de commerce électronique.