Déménagement : comment bien ranger ses affaires ?

Déménager constitue une opération qui nécessite une réelle organisation. Que ce soit sa préparation, son déroulement ou les démarches à entreprendre après son installation dans sa nouvelle maison, chaque étape doit faire l’objet d’une attention particulière. Cela concerne aussi le rangement de ses affaires. En effet, les objets personnels doivent généralement être emballés dans des cartons pour faciliter leur portage lors du déménagement. Cependant, s’aider de certains conseils lors de leur rangement peut s’avérer utile durant ce processus. Voici quelques conseils utiles pour le rangement de vos affaires avant et après votre changement de domicile.

Avant le déménagement

Un déménagement est une bonne occasion pour procéder au désencombrement de son domicile. Vous pouvez ainsi faire le tri de vos effets personnels avant leur emballage pour déterminer ceux dont vous n’aurez plus besoin dans votre future maison. Ces objets pourront être jetés ou donnés, ce qui vous permet d’économiser de l’espace et d’éventuellement amortir leur valeur. Vous déménagerez plus Léger ce qui allègera également le coût relatif à votre déménagement. Les objets en question peuvent être des livres, vêtements, magazines, affaires d’enfants, articles de décorations, meubles ou équipements de salle de bain et de cuisine.

Le rangement des affaires personnelles avant un déménagement peut être réalisé plusieurs mois avant le jour J. En vous séparant de certains objets, vous pourrez gagner de l’espace dans votre futur logement. Vous pouvez organiser vos biens en catégories et réaliser un planning détaillé de la démarche. Généralement, les objets dont vous devez vous séparer sont des produits en double, des produits cassés ou des produits périmés. Il peut aussi s’agir d’objet dont vous ne vous êtes plus servi depuis plus d’un an ou d’anciens cartons qui n’ont pas encore été déballés lors de votre précédent déménagement. À ceux-ci s’ajoutent les objets empruntés et qui n’ont pas encore été rendus à leurs propriétaires.

L’organisation d’un tri avant le déménagement peut être effectuée de différentes façons. Vous pouvez faire un tri pièce par pièce. Cette méthode vous permet de définir les affaires que vous souhaitez amener avec vous et ceux qui seront donnés ou jetés. Vous pourrez ensuite organiser leurs rangements dans vos différents cartons de déménagement. Ce rangement peut se faire par types d’objets ou en fonction de leurs valeurs. Vous pourrez également les ranger selon leur utilité. C’est un bon moyen pour découvrir les objets qui vous servent le plus et ceux qui vous servent le moins. Bien entendu, les effets personnels tels que les vêtements peuvent aussi être rangés par saison pour faciliter leur rangement après le déménagement. Le mieux est donc de faire appel à un déménageur spécialisé.

Après le déménagement

Une fois le déménagement terminé vient l’étape du déballage de vos affaires. Vous devez ainsi vider l’ensemble des cartons et les ranger dans votre nouvel espace de vie. Cependant, si vous ne vous y prenez pas de la bonne manière, il est possible que vous soyez totalement perdu. Il peut aussi arriver que vos pièces soient encombrées et qu’il soit difficile d’y circuler. Heureusement, vous pouvez aussi adopter certaines astuces utiles pour le rangement de vos affaires comme c’est le cas avant votre déménagement.

La première chose à faire est d’organiser vos cartons pièce par pièce. Vous devrez déterminer la destination la plus adaptée en fonction des types d’affaires qui y sont stockés et de leurs utilités. Pour cela, pensez à faire la liste de vos pièces et de leurs capacités de rangements. Il sera ensuite plus facile de vider les cartons qui y seront entreposés.

Le déballage des cartons de déménagement doit habituellement s’effectuer par pièces. Cependant, il est conseillé de ranger les effets personnels essentiels en priorité. Il peut s’agir des sacs-poubelle, des coussins, des couettes et des draps. À ceux-ci s’ajoutent les essentiels de salle de bain (serviettes, savon, papier toilette, shampoing…) et le nécessaire de la cuisine (couverts, torchons, assiettes, verres…). Vous pourrez ensuite déballer petit à petit le reste de vos affaires en les rangeant de manière optimisée dans vos espaces de rangement.