UHTE

Trouver un plombier en urgence, ce qu’il faut savoir

Les fuites d’eau sont parmi les problèmes domestiques les plus courants. Qu’il s’agisse d’un robinet qui fuite, d’un évier obstrué ou encore d’un chauffe-eau en panne, il est nécessaire de faire appel à un plombier pour vous venir en aide. En effet, une fuite d’eau est une urgence de plomberie qui requiert une intervention rapide ! Mais comment peut-on trouver facilement le bon professionnel ? Découvrez ici nos précieux conseils qui peuvent vous orienter dans vos recherches !

Fermez l’eau et l’électricité si nécessaire

Vous êtes victime d’une fuite d’eau et vous ne savez pas quoi faire ? Avant toute chose, coupez l’arrivée d’eau de votre logement. Si vous vivez en immeuble, celle-ci se trouve dans votre salle de bain ou cuisine. Dans le cas où vous habitiez dans une maison individuelle, la vanne d’arrêt se situe dans la cave ou le garage.

Si l’eau coule à fort débit, coupez l’électricité, pour minimiser le risque d’électrocutions. Ensuite appelez en urgence plombier Paris 5, pour vous assister et réparer votre fuite d’eau.

Demandez les recommandations d’un voisin ou d’un ami  

Si vous n’avez pas les contacts d’un bon artisan, vous pouvez vérifier avec votre voisin ou ami s’il connait déjà un professionnel capable d’intervenir pour régler votre urgence de plomberie. En effet, le bouche à oreille est le moyen le plus fiable et le plus rapide pour trouver un plombier compétent. Sinon rapprochez-vous de votre compagnie d’assurance habitation qui pourrait vous mettre en contact direct avec une entreprise de plomberie agréée.

Evitez les annonces et les prospectus 

Même si vous êtes en situation d’urgence, n’appelez jamais le premier artisan trouvé dans les pages jaunes ou sur le net. Prenez le temps dans votre requête ! Méfiez-vous des prospectus trouvés dans votre boîte aux lettres et des autocollants sur votre porte. 

Recherchez sur internet les entreprises de dépannage les plus réputées et renseignez-vous sur leur grille tarifaire, mais aussi sur leurs services. Vérifiez si les mentions légales sont bien affichées sur leurs sites web. Consultez les avis des internautes et des fournisseurs, pour savoir ce qui se dit sur le prestataire sélectionné. Si les commentaires sont favorables, contactez-le directement par téléphone !

Privilégiez le contact direct avec le plombier

Une fois que vous avez trouvé le bon professionnel, n’hésitez pas à le contacter directement par téléphone. Cela vous permettra de vous faire une idée sur la personne qui devrait intervenir chez vous. Un plombier sérieux doit vous faire connaître le déroulement de votre intervention et les solutions qui se présentent à vous. Il doit aussi vous donner une  première estimation.

Si vous choisissez de faire intervenir un plombier chez vous, prévoyez donc un budget entre 60 et 90 euros pour réparer une urgence plomberie y compris les frais de la main d’œuvre et du déplacement. Au-delà de 150 euros, un devis est obligatoirement fourni !

Si vous êtes urgence (pendant la nuit ou le weekend), le coût de l’intervention du plombier sera  plus élevé. En effet, des majorations sont appliquées par les plombiers pour les interventions réalisées pendant le soir, les weekends et les jours fériés. Celles-ci peuvent atteindre entre 50% et 100% du tarif initial de l’intervention. 

Choisissez  un plombier possédant une assurance 

Pour éviter les malfaçons ou arnaques, assurez vous que votre plombier possède une assurance et des garanties nécessaires (garantie décennale, garantie, biennale, etc). Avant de signer un devis avec une telle entreprise de plomberie, renseignez vous aussi sur sa véritable existence et sur sa situation financière. Demandez toujours un devis précis et vérifiez que le numéro de SIRET est bien affiché sur la facture. Cela vous permettra d’éviter les arnaqueurs du métier et les mauvaises surprises !