Vous pouvez trouver beaucoup de conseils sur la façon de faire un gros discours devant un grand public. Mais plus souvent, vous êtes probablement invité à prendre quelques minutes pour vous adresser à un groupe plus restreint. Voici comment faire un petit discours qui laissera votre auditoire en vouloir plus.
1. Dénudez-le.
Il y a une tentation malheureuse dans un petit discours d’essayer de fourrer tout ce que vous avez à dire dans un court laps de temps. Au lieu d’essayer de faire en sorte que le temps corresponde à votre discours, sachez que vous devez faire en sorte que vos remarques correspondent au temps imparti. Si vous avez cinq minutes pour parler, vous ne devriez pas avoir plus de trois points principaux.
Clé: Si votre discours court est plus long que cet article, c’est trop long.
2. Planifiez et répétez.
Cela s’applique que vous ayez cinq jours de préavis avant votre discours ou 30 secondes. Si vous êtes surpris d’être appelé à prendre la parole, votre planification pourrait consister à évoquer vos trois points principaux alors que quelqu’un d’autre essaie d’attirer l’attention de tous et de vous présenter, mais c’est mieux que rien. Idéalement, vous voulez planifier tout ce que vous allez dire, répéter devant d’autres personnes et réécrire encore et encore.
Clé: Ne pas tomber dans le piège de penser que de brèves remarques nécessitent moins de préparation. En fait, donner un bon discours court peut être plus difficile que de donner un long discours.
3. Coupez-vous.
Dans l’histoire du monde entier, je ne pense pas que quiconque ait jamais dit: «Je souhaite que ce discours ait été plus long». Alors, gardez une trace du temps, et ne vous y trompez pas. Si vous n’avez pas assez de temps pour faire valoir un point important, utilisez les questions que les gens ont par la suite, ou envoyez une note de suivi aux membres du public.
Clé: Prenez le temps qui vous a été demandé de parler et réduisez-le de 20%.
4. Utilisez les jalons
Pour un discours de cinq minutes, vous souhaitez organiser à peu près une minute d’intervalle et vous souhaitez proposer des étapes au public en haut de chaque minute. Vous avez une minute pour votre introduction, pendant laquelle vous expliquez ce que vous prévoyez de dire. Ensuite, vous obtenez 60 secondes chacun pour vos trois points principaux. Les 60 dernières secondes peuvent être utilisées pour une courte conclusion ou comme tampon au cas où vous courriez longtemps.
Clé: Utilisez des indices verbaux pour garder l’auditoire sur la bonne voie. Les phrases qui semblent évidentes sur la page écrite peuvent être beaucoup plus utiles dans les remarques orales: “C’était le premier point. Maintenant, nous allons parler du deuxième de mes trois points.”
5. Montrer Ne le dis pas
Pour un bref discours, j’aime généralement avoir quelque chose de physique pour montrer au public – quelques photos, un accessoire, tout ce qui donne aux yeux de l’auditoire un sujet sur lequel se concentrer. Pensez à la différence entre annoncer “Hier, nous avons signé un accord important” par rapport à un stylo à bille et en disant: “Avec ce stylo, nous avons écrit hier un contrat de cinq ans avec Spacely Sprockets.” (Ou alors, soulevez votre tasse de café et proposez un toast, plutôt que de simplement faire une annonce.) Cela peut être un peu ringard, accordé, mais c’est beaucoup plus mémorable.
Clé: Si vous utilisez des accessoires, vous voulez presque toujours les utiliser au début de vos remarques. Ne distrayez pas le public et demandez-lui à quoi sert le projecteur ou pourquoi vous tenez un ours en peluche ou un aspirateur (ou quel que soit votre accessoire).
6. le rendre personnel
Vous n’avez pas besoin de mettre votre âme à nu, mais dans presque tous les discours, vous avez la possibilité de communiquer avec votre public à un niveau personnel. N’ayez pas peur de permettre à l’émotion d’entrer dans votre voix, le cas échéant. Si les nouvelles sont bonnes, dites que vous êtes heureux et fier; Si vous devez partager quelque chose de triste ou exaspérant, faites correspondre votre ton et vos expressions avec les nouvelles.
Clé: Quelques mots courts peuvent suffire pour établir une connexion. Dire simplement avec sincérité quelque chose comme: “Sur une note personnelle, je suis incroyablement fier de ce groupe” ou “Je ne peux pas encore vous dire comment nous allons surmonter ce défi, mais je peux vous assurer que nous trouverons un moyen “- selon les circonstances – peut être suffisant.
7. Parlez
Toute votre préparation, votre coupe, votre organisation et votre émotion ne servent à rien si les gens ne vous entendent pas. Si vous avez un bon équipement audio, utilisez-le. Sinon, commencez par demander si les gens peuvent entendre votre voix. Un truc: Demandez au public de lever la main s’ils peuvent bien vous entendre. Si vous voyez un groupe de personnes quelque part sans les mains, vous savez qu’il y a un problème à résoudre.