UHTE

Guide d’achat d’adoucisseur d’eau | Résoudre des problèmes d’eau dure

Cet expert, guide d’achat d’adoucisseur d’eau impartial vous aidera à choisir l’adoucisseur d’eau pour les problèmes d’eau dure. Comprend des adoucisseurs d’eau sans sel, des adoucisseurs à deux réservoirs, et plus encore.

Un adoucisseur d’eau (souvent «malaxeur d’eau» mal orthographié) résout les problèmes d’eau dure. L’eau dure est simplement de l’eau riche en minéraux tels que le calcium, le carbonate de magnésium et le manganèse. Si vous trouvez que le savon et le shampooing ne mousse pas bien, les plats ont des taches, la baignoire a un anneau, la lessive semble sale, et la cafetière a des dépôts de tartre, votre maison a probablement un problème d’eau dure.

Bien que ces minéraux naturels ne présentent généralement pas de risques pour la santé, ils peuvent créer des dépôts dommageables dans votre plomberie, chauffe-eau et autres appareils utilisant de l’eau et rendre la vaisselle, les vêtements, la peau et les cheveux plus difficiles.

Selon l’enquête géologique des États-Unis, 85% des foyers américains ont des problèmes d’eau dure.

Résoudre les problèmes d’eau dure
L’eau dure provient des aquifères et d’autres sources souterraines qui recueillent des minéraux dissous dans les roches, en particulier le calcium, le carbonate de magnésium et le manganèse. Ces minéraux donnent à l’eau des caractéristiques indésirables qui sont collectivement appelées «dureté». La sévérité de la dureté est mesurée par les grains (de minéraux) par gallon (GPG) ou, dans certains cas, par parties par million de minéraux (PPM). Un GPG est égal à 17,1 PPM.

Qu’est-ce que l’eau dure?
Techniquement, toute eau qui contient plus de 1 GPG de minéraux de dureté dissous est considérée comme dure, mais, de façon réaliste, l’eau jusqu’à 3,5 GPG est relativement douce. L’eau avec plus de 10,5 GPG est très dure. Entre ces extrêmes se trouve l’eau typique, modérément dure. Vous pouvez acheter un kit de test d’eau en ligne.

kit de test d’eau watersafe
WaterSafe
Trousse de test de l’eau du courrier

Problèmes d’eau dure
L’eau dure est moins un problème de santé que de dépense potentielle. La plupart des problèmes créés par l’eau dure restent cachés jusqu’à ce qu’un certain type de dysfonctionnement se produise dans le système de plomberie de votre maison ou dans un appareil utilisant de l’eau. Lorsqu’ils sont chauffés, les minéraux dissous dans l’eau dure recristallisent et forment une écaille qui finit par obstruer la tuyauterie, réduisant ainsi le débit d’eau. Les dépôts de calcaire et de chaux pèsent également sur les appareils de chauffage à eau tels que les lave-vaisselle et les cafetières, ce qui augmente le besoin de réparations.

Pire encore, mettre les gâteaux à l’échelle sur les surfaces intérieures des chauffe-eau, les rendant plus susceptibles d’échouer. Selon une étude commandée par le Conseil de recherche sur la qualité de l’eau à la New Mexico State University, les chauffe-eau fonctionnent de 22 à 30% moins efficacement lorsqu’ils sont en proie à l’eau dure.

Les problèmes d’eau dure se révèlent comme une nuisance lorsque vous vous baignez et cuisinez, faites la lessive et nettoyez la maison. Le calcium et le magnésium réagissent avec de nombreux savons, shampoings, nettoyants et détergents, diminuant leur capacité de moussage et de nettoyage, vous devez donc utiliser plus et rincer plus longtemps. Ils forment également une écume sur les carreaux et ce qui apparaît comme une bague de baignoire difficile à nettoyer. Dans la cuisine, ce «caillé de savon» se traduit par des plats tachetés et des écailles sur des ustensiles de cuisine. De plus, certains minéraux d’eau dure, tels que le fer et le manganèse, peuvent donner à l’eau une apparence, une odeur ou un goût indésirable.

L’eau dure pénètre dans l’arène de la santé dans une zone: les personnes qui ont de l’eau dure sont plus sujettes aux éruptions cutanées et aux problèmes de peau parce qu’elles modifient le pH de la peau et laissent du savon sur la peau.

Types d’adoucisseur d’eau
Le type d’adoucisseur d’eau de toute la maison le plus populaire et le plus couramment utilisé est de loin l’unité d’échange d’ions ou d’échange de cations, mais quelques autres technologies sont également disponibles. Ce qui suit va expliquer les différences.

 

Adoucisseur d’échange ionique à base de sel
Ce type d’adoucisseur d’eau fait circuler l’eau des ménages dans deux réservoirs: l’un avec des billes de résine spéciales et l’autre rempli de saumure. Il fonctionne sur le principe de l’échange d’ions, adoucissant l’eau dure en remplaçant le sodium (sel) par des minéraux durs tels que le calcium, le magnésium et le fer. Pour une explication complète du fonctionnement d’un adoucisseur d’eau conventionnel, veuillez consulter la section Fonctionnement d’un adoucisseur d’eau.

Adoucisseur d’eau sans sel
Un adoucisseur d’eau sans sel se régénère avec un substitut de sel de chlorure de potassium plutôt qu’avec du sodium. Ce type d’unité peut être une meilleure option pour les personnes qui sont préoccupés par la consommation de sel. Ce type d’adoucisseur d’eau est en fait un détartrant – il ne réduit pas les minéraux de l’eau dure mais empêche les dépôts de minéraux sur les surfaces des appareils et des tuyaux utilisant de l’eau.

Le consensus général est que ce type de traitement de l’eau est meilleur que pas d’adoucisseur d’eau du tout, mais pas aussi efficace que l’adoucissement de l’eau conventionnel. Pour plus d’informations, veuillez consulter l’article Adoucisseurs d’eau sans sel.

Adoucisseur d’eau à deux réservoirs
Quand un adoucisseur d’eau se recharge, il est conçu pour se déconnecter du système d’eau, il est donc pratiquement hors service. Pour cette raison, le cycle de régénération doit normalement avoir lieu la nuit. Si de l’eau adoucie est nécessaire pendant le cycle de régénération, cela peut être problématique.

Adoucisseur d’eau à deux réservoirs
Tache
L’adoucisseur d’eau à deux réservoirs a un réservoir qui se régénère pendant que l’autre réservoir est utilisé.

Si le temps d’arrêt de l’adoucisseur d’eau est un problème, ou si une famille est grande ou vit où l’eau est particulièrement dure, il peut être judicieux d’envisager une unité d’adoucissement de l’eau à deux réservoirs avec deux réservoirs de résine. Avec une unité à double réservoir, lorsqu’un réservoir est utilisé, l’autre se régénère. En conséquence, l’eau adoucie est fournie en continu, sans interruption de service. Et parce que ces unités fonctionnent à la demande, elles peuvent être plus petites que les unités à un seul réservoir.

Plusieurs modèles sont disponibles. Un produit populaire, le Fleck 9000, a une valve entièrement réglable qui est contrôlée par un mètre. Lorsque l’adoucisseur d’eau commence à laver à contre-courant un réservoir, sa commande commute l’alimentation en eau vers l’autre réservoir, offrant un débit continu de 21 gallons par minute. Avec ce modèle, vous pouvez acheter différentes capacités de réservoir: capacité de 24 000, 32 000, 40 000, 48 000, 64 000, 80 000 et 110 000 grains par réservoir. Ceux-ci vont dans le prix de 950 $ à 2000 $.

Considérations sur le double réservoir
Lorsque vous magasinez pour un adoucisseur d’eau à deux réservoirs, gardez à l’esprit l’espace dont il aura besoin. Installez-la là où elle peut desservir la conduite d’eau principale d’arrivée, de sorte qu’elle puisse alimenter toute la maison. Il faudra également un drain pour le lavage à contre-courant. Si vous choisissez un modèle nécessitant une alimentation électrique, assurez-vous qu’un circuit est situé à proximité. Pour en savoir plus sur le placement de votre adoucisseur d’eau, voir Comment installer un adoucisseur d’eau.