UHTE

Pourquoi le parquet gonfle-t-il et monte-t-il?

Lorsque nous décidons d’installer le parquet, immédiatement après son installation ou même après des années, nous pouvons rencontrer des problèmes désagréables. Il peut arriver, par exemple, que le parquet gonfle et se soulève, créant ainsi des bulles et des fissures.

Pourquoi le parquet gonfle-t-il?

Pour faire une intervention ciblée qui puisse le refaire parquet paris, nous devons d’abord examiner les causes qui l’ont déclenchée (et cela peut être multiple). Si nous ne comprenons pas parfaitement la raison du gonflement du parquet, nous ne pourrons pas résoudre le problème à la racine, l’empêchant de se reproduire à l’avenir. La raison du levage du parquet peut être de nature technique et provenir d’une mauvaise installation du sol lorsqu’il a été installé. En fait, il est possible qu’il s’agisse d’un oubli plus ou moins grave datant de nombreuses années précédentes.

Si, par exemple, le parquet a été installé de manière flottante, il est possible que la couche intermédiaire appelée “pare-vapeur” n’ait pas été installée et que le soulèvement qui en résulte en dépend. En pratique, le parquet est totalement dépourvu de couche qui le protège de l’humidité et le bois, de par sa nature, a tendance à gonfler par manque de protection. Sinon, dans le cas de cette installation particulière, il est possible que le parquet présente des défauts de fabrication ou qu’il n’ait pas été installé soigneusement.

Que faire en cas de parquet surélevé?

Une fois que vous avez compris le motif de la levée, procédez rapidement. Plus vous remarquerez rapidement le problème, plus il y a de chances que l’intervention ne soit pas trop ambitieuse. Une fois que le parquet est légèrement surélevé, vous devez contacter immédiatement un professionnel pour éviter qu’il ne gonfle davantage et qu’il puisse créer des fissures dans le bois ou des dommages importants.

Plancher flottant sans couche intermédiaire

Selon le type de problème, les options sont différentes. Si le parquet est une installation flottante et que la couche intermédiaire n’a pas été utilisée, il ne reste plus qu’à la démonter (en essayant de récupérer le plus de bois possible) et à procéder de nouveau à l’installation.

Plancher flottant avec des défauts de fabrication

La même chose se produit s’il s’agit d’un défaut de fabrication ou d’un manque d’attention professionnelle. Dans ces cas également, il sera nécessaire de procéder à l’enlèvement de tout le sol et à son installation depuis le début (achat neuf).

Parquet humide

Si, au contraire, le problème est lié à l’eau plutôt qu’aux erreurs techniques, il est nécessaire de procéder différemment. En cas de sol mouillé à la suite d’un accident, il faut éviter de le sécher à l’aide d’une source de chaleur directe, car cela ne ferait qu’augmenter les dégâts.

En fait, l’air chaud en contact avec le bois humide provoque des fissures excessives. Un traumatisme trop fort que le parquet est incapable de supporter. Pour éviter tout dommage supplémentaire, procédez à un séchage progressif et plus efficace. Pour ce faire, vous pouvez contacter une entreprise qui basera l’intervention sur la circulation du flux d’air, méthode moins traumatisante et beaucoup plus fonctionnelle qui permettra d’obtenir d’excellents résultats sans intervention du désarmeur.

Lorsque le parquet qui considéré comme une astuce déco est posé trop rapidement, il est probable que le sol montera. La même chose se produit si les pièces ne sont pas ventilées correctement pendant cette phase délicate. Nous devons faire très attention.

En cas d’inondation du parquet, il est nécessaire de procéder de manière ultra-rapide, en aérant la pièce et en séchant l’eau le plus rapidement possible avec tous les moyens disponibles.