UHTE

Tout ce qu’il faut savoir sur la cryolipolyse

Vous souhaitez perdre de graisse et avoir le ventre plat sans passer par la chirurgie ? Avec la cryolipolyse, il est possible ! C’est une technique d’amincissement  très en vogue qui sert à éliminer par le froid la graisse sous-cutanée.

En quoi consiste la cryolipolyse ? Pour qui ? Et combien dure une séance? Vous retrouvez dans cet article la réponse !

En quoi consiste cette technique?

Pratiqué principalement dans les cabinets de médecine esthétique, mais aussi dans les instituts de beauté, le traitement par cryolipolyse se fait sans chirurgie, sans aiguille, ni anesthésie. C’est une technique qui consiste à réduire vos bourrelets disgracieux à froid et à  redessiner votre silhouette.

Le froid à 5° pourrait réduire la taille de petites zones graisseuses localisées. Ces adipocytes (cellules graisseuses) sont plus vulnérables au froid que les tissus adjacents (peau, vaisseaux sanguins…).Résultat obtenu : 20 à 40 % d’entre eux sont éliminés définitivement par le froid grâce au processus d’apoptose (mort naturelle des cellules). Les cellules mortes sont ensuite détruites par les macrophages, ce sont des cellules appartenant aux globules blancs et qui suppriment n’importe quelle cellule morte de l’organisme.

Quellessont les zones concernéespar la cryolipolyse ?

Entre médecine et beauté, la cryolipolyse concerne les personnes minces mais qui ont des zones de graisses très localisées par exemple ceux qui ont un ventre résistant aux régimes et à l’exercice physique.

Avec cette technique on peut traiter le ventre et les poignées d’amour, les fesses (le pli sousfessier, la culotte de cheval) les cuisses, les bras, les genoux, les plis du dos, le double menton… Mais il faut un minimum de graisses environ 40 millimètres pour que le traitement soit efficace.

Comment se déroule une séance de cryolipolyse ?

Au premier rendez-vous le médecin ou le dermatologue examine la zone à traiter. C’est le seul qui pourra décider si le bourrelet de graisse est aspirable ou non par l’applicateur.

C’est au deuxième rendez-vous que commence le traitement parcryolipolyse. Le médecin placera sur la zone à traiter l’applicateur pour aspirer les cellules graisseuses et les refroidir pendant 35 minutes.

En fait, l’applicateur est une sorte de ventouse, équipée d’un extracteur de chaleur par électrodes. Résultat :les adipocytes gèlent et restent intactes sous l’effet du froid. Il faut attendre deux à trois mois pour que les cellules graisseuses lésées soient éliminées par l’organisme et que les résultats apparaissent.

Combien dure une séance par cryolipolyse ?

En général, une seule séance est largement suffisante pour la cryolipolyse, mais dans certains cas, deux séances peuvent être nécessaires.Une séance du traitement par cryolipolyse dure en moyenneentre 50 et 70 minutes selon les appareils utilisés.

Quels sont les effets indésirables après la séance ?

Après la séance, le patient pourra constater une légère sensation d’inconfort et des courbatures qui peuvent durer quelques jours. Des gonflementsou des rougeurs temporaires peuvent également apparaitre.

Sinon rien ne vous empêche de reprendre votre travail ou de pratiquer une activité sportive dans les jours qui suivent le traitement par cryolipolyse. Si vous n’êtes pas satisfait du résultat après la première séance, vous pouvez refaire une autre séance sur la même zone traitée.

 Quelles sont les contre-indications ?

Le traitement par la cryolipolyse est contre-indiqué pour les femmes enceintes et les personnes obèses. En effet, cette technique ne permet pas d’éliminer la graisse viscérale. Elle traite seulement la graisse sous-cutanée.

La cryolipolyse est fortement déconseillée pour les personnes portant des maladies liées au froid comme la pathologie de Raynaud, la cryoglobulinémie, hémoglobinurie paroxystique au froid, la hernie, etc.