UHTE

Pâtes crémeuses au maïs et au basilic

 

Il n’y a pas de crème dans ce plat de pâtes merveilleusement estival, juste une sauce succulente faite à partir de maïs frais en purée et d’oignons verts sautés, avec du parmesan pour la profondeur et des flocons de chili rouge pour une morsure contrastée. Assurez-vous d’ajouter le jus de citron et les herbes fraîches à la fin; les pâtes riches bénéficient vraiment de leurs saveurs lumineuses et fraîches. Et bien que ce soit le meilleur à la hauteur de la saison du maïs, il est encore très bon, même avec des épis de supermarché hors saison, ou avec du maïs congelé.

PRÉPARATION
Apportez une grande casserole d’eau bien salée à ébullition. Cuire les pâtes jusqu’à 1 minute d’al dente, selon les instructions sur l’emballage. Égoutter, en réservant 1/2 tasse d’eau de pâtes.
Entre-temps, faire chauffer l’huile dans une grande poêle à feu moyen. ajouter les blancs d’échalote et une pincée de sel et cuire jusqu’à tendreté, 3 minutes. Ajouter 1/4 tasse d’eau et tout sauf 1/4 tasse de maïs; laisser mijoter jusqu’à ce que le maïs soit bien chaud et presque tendre, de 3 à 5 minutes. Ajouter 1/4 cuillère à café de sel et 1/4 cuillère à café de poivre, transférer dans un mélangeur, et réduire en purée jusqu’à ce que le mélange soit lisse, en ajoutant un peu d’eau si nécessaire pour obtenir une texture épaisse mais coulante.
Chauffer la même poêle à feu vif. Ajouter le beurre et laisser fondre. Ajouter 1/4 tasse de maïs réservé et cuire jusqu’à tendreté, 1 à 2 minutes. (C’est O.K. si le beurre brunit, cela approfondit la saveur.) Ajouter la purée de maïs et cuire 30 secondes pour chauffer et combiner les saveurs.
Réduire le feu à moyen. Ajouter les pâtes et la moitié de l’eau de cuisson des pâtes réservées, en remuant pour bien enrober. Faites cuire 1 minute, puis ajoutez un peu plus de l’eau de cuisson des pâtes si le mélange semble trop épais. Incorporer 1/4 tasse de la verdure des échalotes, le parmesan, les herbes, les flocons de piment rouge, 1/4 de cuillère à café de sel et 1/4 cuillère à café de poivre. Saupoudrer de jus de citron frais au goût. Transférer dans des bols de pâtes chaudes et garnir d’échalotes, d’herbes, d’un filet d’huile d’olive et de poivre noir.

INGRÉDIENTS
Sel de mer fin
12 onces d’orecchiette sèche ou farfalle
1 cuillère à soupe d’huile d’olive, plus plus pour le bruine
1 échalotes en bouquet (environ 8), parées et émincées (garder les blancs et les verts séparés)
2 grosses épis de maïs, écaillés et décortiqués (2 tasses de grains)
½ cuillère à café de poivre noir moulu, plus pour servir
3 cuillères à soupe de beurre non salé
½ tasse de parmesan râpé, plus au goût
⅓ tasse de basilic déchiré ou de menthe, plus pour la garniture
¼ cuillère à café de flocons de piment rouge, ou au goût
Jus de citron frais, au besoin