UHTE

Toilettes bouchées : les solutions les plus efficaces

Des toilettes qui se bouchent est une situation bien déconcertante qui a de multiples causes. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il faut vite trouver une solution pour y remédier. Heureusement, venir à bout de cette situation n’est pas compliqué si on si prend de la bonne manière. Plusieurs solutions existent en effet pour y remédier. De la méthode douce à la méthode forte, il suffit de choisir la solution qui vous conviendra le plus pour déboucher vos toilettes. Dans cet article, on fait le tour de toutes les méthodes les plus efficaces pour déboucher les toilettes.

Du naturel au chimique : les produits les plus efficaces

Les toilettes qui se bouchent surprennent toujours au plus mauvais moment. Et trouver la meilleure chose à faire face à cette situation n’est pas toujours évidente. Hésitation, panique, stress, dégoût… on se met le plus souvent dans tous nos états lorsqu’on fait face à cette situation. Mais en fonction de la gravité du problème, on peut procéder de différentes manières pour le résoudre. De l’utilisation des petits produits que l’on trouve chez soi aux grands remèdes, voici les solutions que l’on estime les plus efficaces pour le débouchage de vos toilettes.

L’eau chaude

L’eau chaude est la plupart du temps efficace pour remédier aux écoulements qui sont trop lents. Pour des toilettes qui ne sont pas trop bouchées, vous pouvez donc verser de l’eau bouillante dans la cuvette de vos toilettes pour que son écoulement revienne à la normale. Versez l’eau d’un coup sec à l’intérieur de vos toilettes pour plus d’efficacité.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un liquide miracle pour le nettoyage. Mais il peut également servir pour le débouchage de toilette. Pour ce faire, il faut mélanger un demi litre de vinaigre blanc et un litre d’eau dans une casserole. Chauffer le tout puis versez le mélange à l’intérieur des WC et laisser reposer pendant une vingtaine de minutes. Puis, il suffit de tirer la chasse et le tour est joué.

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Beaucoup plus efficace que le vinaigre blanc seul, un mélange vinaigre blanc et bicarbonate de soude peut faire des miracles. Cette alliance peut d’ailleurs s’avérer efficace pour les autres équipements sanitaires bouchés. Il faut tout d’abord verser une quantité généreuse de bicarbonate de soude à l’intérieur de la cuvette. Ensuite, il faut verser le vinaigre blanc. Vous créerez alors une réaction chimique qui va mousser. Après un temps de pause de 30 minutes, le mélange vinaigre-bicarbonate aura pris le temps de s’écouler en profondeur dans vos canalisations. Les différents résidus et dépôts obstruant votre canalisation vont alors être éliminés. Le plus, vous neutraliserez également les mauvaises odeurs provenant de vos WC. Après ce temps, il vous suffit ensuite de rincer le tout en versant dans la cuvette un grand coup d’eau chaude.

Les produits chimiques

A un degré de gravité plus élevé, les toilettes bouchées ont tout simplement besoin d’un traitement chimique puissant. Les produits chimiques constituent les solutions auxquelles il faut opter quand les toilettes sont sévèrement bouchées. Ces produits sont généralement constitués de soudes caustiques et sont disponibles sous forme de liquide ou de gel à appliquer dans la cuvette des WC. Ils sont assez puissants pour éliminer les corps la dissolution des protéines, des corps gras ou du papiers toilettes qui auraient pu créer le bouchon. Cependant, en raison de son efficacité, ces produits sont très dangereux. Leur manipulation nécessite beaucoup de précautions et ils sont peu respectueux de l’environnement. Donc, en cas de toilettes trop bouchées, il est préférable de confier le débouchage de vos toilettes à un plombier 77 et vous exposer à moins de risque.

Les accessoires pour déboucher les toilettes efficacement

Il y a des cas où l’utilisation des produits débouchant naturels ou chimiques ne soient pas toujours efficaces. Quelquefois, une intervention mécanique est nécessaire pour le désengorgement les toilettes. Et cela peut se faire avec l’aide d’outils ayant leur propre usage pour le débouchage des toilettes. Les particuliers peuvent se procurer ces outils en magasin de bricolage. Toutefois, comme l’achat de ce genre de matériel n’est pas donné à tous ou que cela ne vous intéresse tout simplement pas, vous pouvez faire appel à un plombier 77 pour vous dépanner. Mais en général, vous pouvez choisir entre 3 équipements pour un dépannage mécanique.

La ventouse

La ventouse est un équipement qui permet de déboucher des WC efficacement, bien qu’elle soit loin d’être l’outil préféré pour faire cela. Il suffit de quelques mouvements de va-et-vient pour la délivrance des toilettes du bouchon. L’eau qui stagne va donc pouvoir s’écouler normalement après que le bouchon soit délogé par la ventouse.

Le furet de plombier

Comme son nom l’indique, le furet de plombier est un équipement que les professionnels utilisent pour désengorger des canalisations. Son utilisation consiste à l’introduction du furet à l’intérieur de la canalisation pour déloger le bouchon qui s’y trouve. Comme c’est une opération un peu plus complexe, il est plus simple de faire à un plombier 77 pour s’en occuper rapidement.

Le déboucheur à pompe

Le déboucheur à pompe est un autre instrument qui est la plupart du temps utilisé par les professionnels du métier de la plomberie. Cependant, cet équipement reste néanmoins disponible dans les magasins de commerce pour les particuliers qui veulent bien l’utiliser. Mais l’utiliser n’est pas toujours évident. Voilà pourquoi il est bien plus intéressant de communiquer votre problème auprès d’un plombier 77 pour le débouchage de vos WC. En plus d’avoir cet équipement en leur disposition, un professionnel peut également s’occuper de votre problème dans les plus brefs délais grâce à leur expertise.

Le prix d’un dégorgement par un professionnel

En cas de force majeure ou que vous ayez besoin d’une réparation en urgence, vous tourner vers les professionnels est la meilleure chose à faire. Comme nous l’avons dit au-dessus, un professionnel dispose de tous les matériels nécessaires ainsi que l’expertise pour effectuer un dépannage de plomberie dont le débouchage de toilette. Et en fonction de la méthode utilisée, déterminer le prix pour un débouchage de toilette va varier. Il faut compter environ 100 euros pour un débouchage manuel au furet tandis que les cas plus compliqués peuvent coûter plus. Mais afin d’avoir un prix exact, vous pouvez faire appel à un plombier 77 et effectuer un devis gratuitement. Ce qui vous permettra d’avoir une approximation du prix auquel votre débouchage de toilette vous a coûté.