Une rosace de plafond est un type de moulure décorative, généralement conçue pour entourer le luminaire central. Il est utilisé pour des raisons esthétiquesou décoratives afin de masquer les câbles électriques dans un plafond et de compléter le design de votre maisonen accentuant sa beautésans avoir à dépenser une fortune. Cependant, avant d’en installer un, vous devez prendre en considération quelques facteurs qui pourraient influer sur votre choix.
Comment choisir la bonne taille ?
Lorsque vous choisissez une rosace de plafond, il est important de choisir la taille appropriéeen considérant la taille de la pièce et la hauteur du plafond. Une grande salle plus imposante avec de hauts plafonds nécessiterait probablement une rosace plus grande et audacieuse. Si la rosace est trop petite, elle sera perdue dans l’étendue du plafond et personne ne la remarquera. Par contre les petites pièces avec des plafonds bas sont mieux loties avec des rosaces plus petites et plus délicates.Il faut donc calculer les dimensions de la pièce afin de décider exactement la taille de rosace de plafond qui s’adapte à l’espace disponible. Une autre règle est que la rosace ne doit jamais dominer le lustre. Elle est là pour compenser l’éclairage, et non l’inverse.
Quel style de décoration vous convient ?
Une fois que vous avez choisi une taille, il est temps de choisir un style. La rosace de plafond est disponible dans différents styles et de nombreux motifs des plus simples aux plus ornés, chacun donnant un aspect unique à une pièce. Le style que vous choisirez dépendra en grande partie des éléments décoratifs existants, de vos projets de décoration pour l’avenirainsi que du style de votre maison. Si vous avez par exempleun papier peint à motifs complexes dans votre maison, vous voudrez peut-être minimiser le nombre d’embellissements sur votre rosace afin que le design général de la pièce ne devienne pas trop exagéré. Si par contre, votre plafond n’a pas de moulure ou d’autres enduits décoratifsvous avez plus de liberté dans le choix du style.Les maisons modernes au design minimaliste ont également l’air superbe avec des styles de rosaces simples et élégants.
Qu’en est-il des matériaux ?
Une autre considération importante lors du choix d’une rosace de plafond pour votre maison est le matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Auparavant, elles étaient construites uniquement en plâtre épais, mais vous pouvez maintenant trouver des alternatives en bois et en plastique comme le polystyrène et le polyuréthane. Les rosaces conçues à partir de ces matériaux synthétiques sont plus faciles à installer, plus léger et plus abordable. Avec autant de matériaux disponibles, il devrait être simple de trouver celui qui vous convient le mieux.
Choisir la forme qui vous convient ?
Rappelez-vous que les rosaces de plafond ne doivent pas nécessairement être circulaires comme on les voit souvent. Ils peuvent être trouvés dans une variété de formes géométriques et irrégulières pour répondre à vos besoins et désirs de conception spécifiques. Une rosace de plafond rectangulaire, carré, losange et en forme de feuille confèrent tous à votre espace une touche d’élégance unique qui lui donnera un effet «wow».