UHTE

6 raisons pour lesquelles vous saignez des gencives lorsque vous vous brossez les dents

Si vous voyez régulièrement du sang lorsque vous vous brossez les dents, cela pourrait être une source de préoccupation.

Pourquoi tes gencives saignent-elles?

Il ne faut pas ignorer l’apparition de sang sur les soies de votre brosse à dents ou dans votre évier après un nettoyage en profondeur. Selon le Dr Peter Doig, dentiste basé à Dauphin (Manitoba) et président de l’Association dentaire canadienne, des saignements buccaux occasionnels peuvent survenir si des aliments grossiers égratignent vos gencives, mais si du sang apparaît régulièrement sur votre brosse à dents ou du fil dentaire, un problème plus grave la situation peut être à blâmer. Voici six raisons derrière le saignement des gencives et comment vous pouvez y mettre un terme.

Vous avez la gingivite

Lorsque la plaque et ses bactéries causant la carie s’accumulent sur vos dents, vos gencives (la gencive) peuvent s’enflammer. Le résultat est la gingivite. Indolore et pratiquement sans symptôme, la gingivite est facilement oubliée, à moins que vous ne remarquiez un saignement des gencives lorsque vous vous brossez les dents ou le fil dentaire. «La gingivite est une maladie ignorée car elle n’est pas douloureuse. C’est loin des yeux, loin du cœur », dit Doig.

Si elle n’est pas traitée, la gingivite peut conduire à une maladie parodontale, une affection buccale critique caractérisée par la destruction du tissu gingival et la perte de dents. Heureusement, la gingivite peut être inversée et complètement évitée. «La gingivite est pratiquement évitable à 100%», déclare Doig. Une hygiène buccale méticuleuse (brossage et soie dentaire) pour éliminer la plaque dentaire sur les dents, en plus de visites régulières chez votre dentiste, peut empêcher les saignements des gencives et la gingivite.

Tu fumes

Les fumeurs courent un plus grand risque d’avoir des saignements des gencives. «Le tabagisme a tendance à provoquer une augmentation du nombre de maladies parodontales pour diverses raisons», déclare Doig. La fumée inhalée peut laisser des toxines irritantes sur les dents difficiles à éliminer par une hygiène buccale. Ces substances malsaines peuvent aggraver les gencives et saigner. Les fumeurs peuvent également avoir une réponse immunitaire compromise à l’infection et des problèmes de cicatrisation et d’oxygénation adéquates de l’approvisionnement en sang, facteurs qui peuvent influer négativement sur vos gencives. Arrêtez de fumer et vos gencives vous remercieront.

Vous consommez un régime pauvre en nutrition

«Le maintien d’un mode de vie sain est une défense importante», déclare Doig. Une alimentation équilibrée est essentielle non seulement pour un corps en bonne santé, mais également pour une bouche en bonne santé. Et oubliez les aliments dits “miracles” qui sont supposés garder les gencives en bonne santé et prévenir les maladies buccales. De tels aliments n’existent pas. «Le seul miracle est la brosse à dents», dit Doig. “Une combinaison de bonne hygiène buccale et de la santé globale est la meilleure prévention.”

Tu es une femme

Les changements hormonaux pendant la menstruation et la grossesse peuvent augmenter les risques de saignements des gencives. «Il y a des femmes qui souffrent d’une gingivite hormonale régulière associée à leur cycle mensuel», dit Doig. «Les changements hormonaux au cours de la grossesse augmentent également le risque de développer une gingivite ou une parodontite.» Si vous pensez que vos hormones sont à l’origine du saignement de vos gencives, demandez conseil à votre dentiste pour adapter votre routine de santé bucco-dentaire.

Vous avez de mauvaises habitudes d’hygiène buccale

Se brosser les dents trop fort, ne pas brosser du tout, oublier de passer la soie dentaire – si vous ne vous engagez pas dans une routine d’hygiène buccale régulière et minutieuse, vous pourriez souffrir de saignement des gencives. «Les gencives sont un tissu assez mou. Si vous les traumatisez avec une brosse à dents à poils durs, vous pouvez les faire gonfler et saigner », déclare Doig. Les brosses à dents à poils doux offrent une option de nettoyage plus douce pour les gencives et les dents, mais si vous oubliez de brosser, le type de brosse à dents que vous utilisez n’a pas d’importance. «La première cause de gingivite est l’accumulation de plaque. Je recommande aux personnes de se brosser les dents au moins deux fois par jour (le matin et au coucher) et de passer la soie dentaire tous les jours », déclare Doig. Cette pratique enlèvera la plaque et tous les débris d’aliments laissés dans la bouche après avoir mangé. «Les bactéries dans la plaque utilisent les débris alimentaires pour produire des acides pouvant affecter les gencives et les dents», explique Doig.

Vous prenez certains médicaments

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre dentiste vous demandait si vous aviez commencé à prendre de nouveaux médicaments? Certains médicaments sur ordonnance peuvent augmenter votre risque de saignement des gencives. «Des anticonvulsivants tels que Dilantin peuvent provoquer un gonflement anormal des gencives», déclare Doig. Certains médicaments pour la tension artérielle et les immunosuppresseurs peuvent également causer une inflammation et des saignements des gencives, tandis que d’autres médicaments peuvent vous laisser avec une bouche sèche, un autre déclencheur des problèmes de gencives. «Il existe probablement plus de 400 médicaments pouvant influer sur la quantité de flux salivaire dans la bouche, notamment les antihistaminiques, les sédatifs, les antidépresseurs et les antipsychotiques», déclare Doig. La salive est nécessaire pour éliminer les débris alimentaires et neutraliser les acides irritant les gencives produits par les bactéries. «Si vous perdez votre flux salivaire, il est important d’avoir une bonne hygiène buccale, car votre bouche n’obtient pas les effets bénéfiques de la salive», déclare Doig. La déshydratation peut entraîner un assèchement de la bouche, responsable de la mauvaise haleine.