Le sexe est censé être une sorte d’expérience «omg-this-feel-so-good», pas une expérience qui vous laisse dans l’angoisse. Mais selon l’American College of Obstetricians and Gynecologists, près de trois femmes sur quatre ressentent de la douleur lors des rapports sexuels à un moment donné de leur vie.
Que la douleur soit passagère ou chronique, elle peut être incroyablement frustrante. Pire encore, de nombreuses femmes n’en font que traiter, au lieu de chercher de l’aide, explique le Dr Tami Prince, obstétricien et gynécologue. «Mais si vous ressentez de la douleur pendant les rapports sexuels, parlez-en à votre médecin. Ne souffre pas en silence.
Et si votre médecin n’a pas été utile en ce qui concerne votre douleur dans le passé, «trouver un médecin à qui vous pouvez vraiment parler est sans jugement», conseille le Dr Prince. «Ne cachez pas les informations par embarras. Nous sommes là pour vous guider, vous soutenir et vous soigner. »En fin de compte, un bon médecin peut vous aider à déterminer si les problèmes ci-dessous sont à blâmer.
1. Un problème médical fait obstacle.
Selon Draion Burch, obstétricien et gynécologue, la douleur pendant les rapports sexuels est souvent provoquée par une condition médicale. Un problème commun: la vaginite ou inflammation du vagin causée par une infection à levures ou une maladie sexuellement transmissible (MST).
«Il existe également des défauts structurels qui causent de la douleur et peuvent nécessiter une intervention chirurgicale, comme un utérus incliné», note-t-il.
Et, dans certains cas, la douleur peut être causée par d’autres «conditions aberrantes» telles que l’endométriose, les infections de la vessie, les kystes ovariens et les fibromes utérins, explique le Dr Prince.
Si votre douleur est causée par quelque chose comme cela, votre médecin pourra vous recommander la meilleure option de traitement, que ce soit un médicament, une intervention chirurgicale ou d’autres stratégies pour gérer les symptômes.
Lire la suite: La vulvodynie est-elle la raison pour laquelle votre vagin brûle comme un fou?
2. Vos hormones peuvent être éteintes.
“Vous pouvez également avoir la sécheresse vaginale causée par une baisse des niveaux d’œstrogène due au stress, aux médicaments ou à la ménopause”, explique le Dr Burch.
L’œstrogène est ce qui maintient votre vagin agréable et lubrifié, de sorte que toute goutte dans cette hormone peut rendre douloureux d’avoir des rapports sexuels.
Une diminution de l’œstrogène peut également être déclenchée par une hystérectomie (qui mène souvent à une ménopause précoce), une radiothérapie ou une chimiothérapie pour un cancer ou une exérèse chirurgicale des ovaires.
Si tel est le cas, encore une fois, il est essentiel de consulter votre médecin, qui peut recommander des modifications de votre mode de vie ou même un traitement hormonal substitutif.
3. Vous ne lubrifiez pas
Ne sous-estimez pas le pouvoir du lubrifiant. Même si votre vagin lubrifie naturellement, que ce soit en raison des raisons médicales susmentionnées ou autrement, de nombreuses femmes ressentent la sécheresse. La bonne nouvelle: Lube peut aider avec vos malheurs, dit le Dr Prince.
C’est parce que, lorsque vous êtes au sec, cela peut causer des frictions entre votre vagin et le pénis, le gode et le gode de votre partenaire, quel qu’il soit.
Le Dr Prince recommande de choisir «une lubrification proche du pH naturel pour éviter les réactions allergiques et ne jamais utiliser de salive ou de vaseline».
4. Vous vous trouvez dans de mauvaises positions.
Si le sexe est douloureux ou inconfortable, il se peut que la position que vous avez choisie ne vous convienne pas, dit le Dr Prince. Elle note également que si votre partenaire a un pénis incurvé, certaines positions peuvent sembler un peu désagréables. Chaque femme est différente, donc toutes les femmes ne vont pas aimer la levrette ou la cowgirl.
Si vous trouvez qu’une certaine position sexuelle ne vous permet pas de vous sentir bien là-bas, essayez de la changer. Prince recommande le missionnaire et la cuillère, car les patients ont rapporté que ce sont les plus confortables.
Lire la suite: Ce sont les 3 symptômes du vaginisme, un trouble sexuel douloureux
5. Votre partenaire est… grand.
Pour la petite histoire: Un plus gros n’est pas toujours mieux, surtout en ce qui concerne les pénis. Certaines femmes ont du mal à s’adapter à un gros pénis, dit le Dr Prince. Mais cela ne signifie pas que vous devez laisser tomber votre partenaire simplement parce qu’il est particulièrement bien doté. Si vous pensez que cela peut être le problème, essayez certaines de ces positions sexuelles pour les gros pénis.
6. Vous avez un traumatisme sexuel non résolu.
«Les femmes peuvent ressentir de la douleur lors des rapports sexuels en raison de la crainte d’avoir des rapports sexuels après une agression sexuelle», explique le Dr Prince. Dans certains cas, le traumatisme psychologique peut provoquer un resserrement ou un spasme involontaire de vos muscles vaginaux pendant les rapports sexuels, ce que l’on appelle communément le vaginisme.
Si tel est le cas, le Dr Prince renvoie ses clients vers un psychiatre ou recommande une «rétroaction biologique pour recycler leurs muscles vaginaux», dit-elle. «Je donne également à mes patients des dilatateurs vaginaux à pratiquer chez eux.»
7. Votre relation ne fonctionne pas pour vous.
«Pour les femmes, l’excitation sexuelle commence par le cerveau», explique le Dr Burch. “S’il y a une mauvaise communication, ou si leur partenaire les méprise, ils ne sont pas susceptibles d’avoir des relations sexuelles agréables.”
Donc, s’il ya des problèmes dans votre relation, le Dr Burch recommande d’obtenir des conseils pour les couples afin de régler tout problème extérieur à la chambre à coucher.
8. Vous avez des pratiques d’hygiène à l’ancienne.
«Certaines femmes apprennent à se doucher et à utiliser des lingettes féminines», explique le Dr Burch. Mais cela peut causer votre douleur pendant les rapports sexuels, car cela peut entraîner une vaginose bactérienne ou une inflammation causée par une prolifération de mauvaises bactéries dans le vagin, explique-t-il.
Même si la solution à long terme est aussi simple que de changer vos habitudes de toilettage, une intervention médicale peut être nécessaire. “Ce n’est pas toujours une solution instantanée, alors ne vous soignez pas”, conseille-t-il. “Voir un docteur.”