UHTE

Comment choisir un coach personnel ?

Le coach personnel est un professionnel en coaching dont sa principale mission est de contribuer au bien-être des individus : il les accompagne dans leur quotidien afin de prendre conscience de leurs compétences ainsi que de leurs défauts et pour atteindre facilement leurs objectifs personnels ou professionnels.  Si vous passez par des problèmes dans votre vie et que vous recherchez un coach personnel pour vous soutenir en cette période délicate, sachez qu’il n’est pas toujours facile de trouver le bon professionnel, car il y a le bon et le mauvais partout ! Voici nos conseils pour tomber sur le bon coach personnel !

 

Demandez les recommandations de votre entourage

Lorsqu’on a besoin d’un professionnel quel que soit son domaine d’activité, on a tendance à demander les avis de toutes les personnes qui nous entourent. En effet, le bouche-à-oreille, demeure toujours le moyen le plus fiable et le plus rapide pour trouver la bonne adresse. Si vous souhaitez contacter un coach personnel, n’hésitez pas donc à en parler du sujet avec vos amis, cousins, proches ou collègues, pour avoir des informations sur le praticien, ses méthodes utilisées, ses tarifs et le retour de votre ami sur son vécu.

Choisissez votre coach en fonction de vos besoins

On ne pas solliciter l’aide d’un coach de couple ou un coach parental alors qu’on a besoin d’un coach personnel pour nous accompagner ! Veillez donc à choisir un coach adapté à votre situation. Faites vos recherches par mots clés et demandez les avis des personnes en tenant en compte de vos besoins : travailler sur votre communication ou votre confiance en soi, accompagnement dans un nouvel événement dans votre vie ou dans la prise des décisions, etc.

Renseignez-vous sur les formations et les certifications du coach

Ce point est important pour discerner le bon du mauvais coach. En effet, un coach professionnel doit avoir une formation initiale en psychologie. Certains coachs peuvent être diplômés en ressources humaines, en formation, en management… a coté de cela un coach doit suivre une formation  dans une école de coaching. Il doit être aussi accrédité auprès des grandes associations de coaching en France telles que la SF Coach (Société Française de Coaching) ou l’ICF (International Coaching Federation)…

Prenez en compte du tarif des consultations

Si vous avez l’intention de contacter un coach personnel, renseignez-vous sur ses tarifs avant de procéder dans l’accompagnement. Méfiez vous des coachs proposant des consultations avec des tarifs trop bas ou exorbitants. En général, les tarifs des consultations peuvent varier entre 100 et 200 euros à l’heure. Vos séances de coaching peuvent donc atteindre plusieurs centaines d’euros à l’heure !

Privilégiez un coach à proximité de vous

Ce point à ne pas négliger ! Il est recommandé de chercher un coach personnel proche de votre lieu de travail ou de votre domicile pour éviter les transports inutiles surtout si vous êtes souvent pressés par le temps ou que vous avez des activités extra-professionnelles.  Dans le cas où vous n’arrivez pas à consacrer du temps pour consulter en cabinet, vous pourrez vérifier avec votre coach la possibilité de programmer des séances à distance.
Si vous avez l’intention de contacter un coach personnel, renseignez-vous sur ses tarifs avant de procéder dans l’accompagnement. Méfiez vous des coachs proposant des consultations avec des tarifs trop bas ou exorbitants.Choisissez un coach à qui vous sentez à l’aise
Avant de vous lancer dans l’accompagnement, demandez une première rencontre en direct avec votre coach personnel. Il est important que le courant passe entre vous et votre praticien pour aboutir les objectifs souhaités de la thérapie. Se sentir à l’aise est très important ! Fiez-vous donc à votre intuition. Le coach à qui votre ami à lui fait confiance n’est pas nécessairement le professionnel qu’il vous faut.

Pour avoir plus d’informations sur le coach choisi, consultez son site web professionnel, jetez un œil sur les témoignages de ses anciens patients, regardez son parcours… Tout cela peut vous aider à mieux cibler vos choix et à augmenter vos chances de trouver le bon coach personnel !