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Pourquoi vous ne devriez jamais stresser une femme enceinte

Nous ne pouvons nier que le stress fait partie de notre quotidien, et la période de grossesse ne fait pas exception. Les scientifiques affirment que cela peut affecter le QI et le développement du futur bébé et causer d’autres problèmes plus tard dans la vie. Mais tout ce stress est-il nocif? Et comment cela peut-il réellement influencer le fœtus? Découvrons-le!

1. Le stress peut entraîner un accouchement précoce et un faible poids à la naissance.

Le bien-être du futur bébé est la préoccupation ultime qui accompagne chaque future mère, et ces inquiétudes peuvent se transformer en un réel stress. Paradoxalement, la première chose à faire pour avoir un bébé en bonne santé est de se calmer. Ann Borders, un obstétricien-gynécologue de l’hôpital d’Evanston, affirme que l’incapacité de faire face à des situations stressantes contribue à un accouchement précoce et à un faible poids à la naissance.

Le stress augmente la production d’une hormone libérant de la corticotropine (ou CRH). Chez la future mère, la CRH influence la durée de la grossesse et la maturation fœtale. Plus le niveau de CRH est élevé, plus la fête du travail arrive tôt.

Ce qui est surprenant, c’est que c’est le premier trimestre qui compte le plus. Nous avions l’habitude de penser que pour prévenir les naissances prématurées, les femmes enceintes devraient surtout éviter pendant le dernier trimestre. En réalité, c’est tout le contraire. L’accouchement prématuré est provoqué par une augmentation précoce de la CRH, provoquée par le stress ressenti pendant les premières semaines de la grossesse.

2. Il influence le QI du bébé et le développement du cerveau.

Les scientifiques ont constaté que des niveaux élevés de cortisol peuvent réduire le QI d’un enfant. Normalement, le placenta produit des enzymes qui décomposent le cortisol, mais il ne peut pas y faire face suffisamment bien si le stress est trop intense ou trop prolongé.

Ils ont également confirmé que le stress ressenti pendant la grossesse pouvait avoir un effet sur le développement du cerveau du bébé. En particulier, une étude menée par une équipe de la Wayne State University a révélé que le stress maternel avait une influence sur la connectivité du cerveau et l’organisation des systèmes neuronaux fonctionnels, le rendant ainsi moins efficace.

Ces nouvelles technologies ont également permis aux chercheurs de comprendre que notre cerveau ne se développait pas des systèmes les plus simples aux plus complexes. Il s’avère que le cervelet, le centre de réponse au stress, est l’une des premières choses à développer, rendant le fœtus sensible au stress de la mère dès le début.

3. Cela peut provoquer des problèmes de sommeil.

Étonnamment, l’humeur de la mère influence non seulement le développement du fœtus, mais aussi le sommeil. Une étude réalisée en 2007 a révélé que le stress de la femme enceinte influait sur le temps de sommeil du bébé.

Les scientifiques ont examiné les bébés de 6, 18 et 30 mois, en mesurant leur temps de sommeil et leur fréquence de réveil pendant la nuit. Il s’avère que les enfants dont les mères ont connu de l’anxiété au cours de leur grossesse ont eu des problèmes de sommeil à 18 et 30 mois. Cela est dû au cortisol qui traverse le placenta et affecte la région du cerveau responsable du rythme circadien du bébé.

4. Le stress de la grossesse peut nuire à la santé du bébé.

Une étude réalisée en 2011 a confirmé que le stress maternel influe sur la santé d’un enfant en général. Les résultats ont montré un risque plus élevé d’infection précoce et de troubles mentaux chez les enfants souffrant de stress dans l’utérus. Il existe également d’autres problèmes, tels que les maladies des yeux, des oreilles, des troubles digestifs, respiratoires, de la peau, musculo-squelettiques, circulatoires et génito-urinaires. Il peut également contribuer au développement d’allergies et d’asthme chez l’enfant.

Un lien a également été trouvé entre le stress et le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention, ou TDAH. Dans ce cas, l’influence du stress s’est avérée plus forte que celle d’une femme enceinte qui fume.

5. Il élève la peur et l’anxiété de l’enfant.

La D re Elysia Davis, de l’Université de Denver, explique qu’un taux élevé de cortisol chez une femme enceinte rend un enfant plus susceptible de ressentir du stress à l’avenir. Cela se manifeste presque immédiatement lorsque le sang du nouveau-né est prélevé par l’hôpital. Ces bébés présentent une réponse au stress plus intense.

En tant qu’enfants en bas âge, ils éprouvent de la peur lorsqu’ils sont exposés à de simples problèmes, comme voir un étranger entrer dans une pièce ou se faire rouler la balle. Normalement, un enfant participe avec joie au jeu, mais ces enfants gèlent ou courent chez leur mère pour se sentir à nouveau en sécurité.

Les mères ont également remarqué que ces enfants manifestaient un niveau d’anxiété plus intense à l’âge préscolaire et scolaire et avaient plus peur d’aller à l’école.

Tout le stress n’est pas pareil.

Après avoir lu toutes ces informations, vous voudrez peut-être éviter la moindre situation stressante, vous cacher du monde et pratiquer la méditation jour et nuit, mais bon, laissez cette bulle tranquille!

Les recherches montrent que le stress à court terme ne nuit pas au bébé. Pour le savoir, ils ont mesuré les niveaux de cortisol dans la salive de la future mère et le liquide amniotique après un événement stressant, et ils ont découvert que le stress à court terme n’influait pas du tout sur le fœtus.

En revanche, le stress à long terme entraîne une augmentation des taux de CRH dans le liquide amniotique, ce qui augmente le risque des conséquences décrites ci-dessus.

Comment gérer le stress:

Heureusement, le stress n’est pas une chose à laquelle vous ne pouvez pas faire face. Il y a toujours un moyen de le garder aux abois. Voici ce que vous pouvez faire:

Soyez conscient de ce que vous mangez et quand. Ne manquez pas votre petit-déjeuner, mangez plus de fruits et de légumes, de poisson et de grains entiers. Essayez de manger à la même heure chaque jour.
Exercice. Grossesse ne signifie pas que vous devriez rester sur le canapé. Promenez-vous dans le parc, allez à la piscine ou faites de la gymnastique aérobique à faible impact. Faire de l’exercice augmentera le niveau de l’hormone du bonheur et vous fera oublier le stress.
Méditer. Cette pratique géniale est connue pour réduire l’anxiété, alors pourquoi ne pas l’essayer?
Entourez-vous de gens qui vous rendent heureux. Discuter avec la famille ou rencontrer des amis qui peuvent vous soutenir et être tout simplement là pour vous rendront votre journée encore meilleure.
Ecrivez ce qui vous trouble. Cette pratique simple diminue l’intensité des émotions négatives que vous ressentez.
Profitez de votre passe-temps (ou trouvez-en un nouveau si l’ancien ne vous plaît plus). Cela occupera vos mains et votre esprit et ne vous laissera pas trop penser.
Dors plus. Cela ne résoudra pas tous vos problèmes, mais donnera à votre corps le repos nécessaire à votre santé et à celle de votre bébé.
Parlez à un spécialiste. Si vous ne pouvez pas vous débrouiller seul, demandez l’aide d’un professionnel. Vos sautes d’humeur peuvent être un signe de dépression ou le stress que vous avez subi peut être trop intense pour être géré seul. N’ayez pas peur de demander de l’aide si vous en avez besoin.

L’effet du stress peut être inversé.

Les recherches menées sur les campagnols des prairies, dont le comportement et les réactions sont semblables à ceux de l’homme, ont montré que le stress pouvait être bénéfique si le bébé avait un environnement favorable après la naissance. L’élévation du cortisol par les expériences du fœtus dans l’utérus peut favoriser la plasticité du développement. Les sujets qui ont bénéficié de soins de haute qualité après la naissance n’ont montré aucun signe d’anxiété élevée.

Une autre étude a également montré que l’amour et le lien fort créé entre une mère et son enfant étaient en mesure de renverser l’impact du stress ressenti dans l’utérus, même en termes de développement cognitif des bébés.

Eh bien, que pouvons-nous dire de plus: ne vous inquiétez pas trop! Votre amour et votre soutien sont la principale chose dont votre bébé a besoin. Parlez à votre ventre, caressez-le, chantez des chansons – aidez votre corps à envoyer les signes de fœtus de votre amour et de vos soins.

Connaissez-vous d’autres moyens de faire face au stress? Êtes-vous quelqu’un qui est facilement stressé ou vous débrouillez-vous plutôt bien avec des difficultés? Quels autres effets du stress de la grossesse sur le fœtus avez-vous entendu? Dites-le-nous dans les commentaires ci-dessous!

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