UHTE

Puériculture : les indispensables à acheter pour mon bébé

Vous êtes en pleine préparation de l’arrivée de votre bébé et vous ne savez pas par d’où commencer ? Plusieurs questions tournent dans votre tête sur ce qui est essentiel pour les premières semaines de vie de votre nourrisson ? C’est tout à fait normal ! Lorsqu’on est futurs parents, on souhaite offrir à nos enfants un cadre de vie sécurisé et agréable.

Voici un petit guide pour vous aider à acheter les indispensables de puériculture pour les premiers mois de vie de votre bébé. Veillez surtout à choisir tout ce qui est nécessaire à votre petit tout en respectant les normes de sécurité.

Les indispensable de puériculture pour  la chambre

Pendant les premières semaines de sa vie, votre bébé n’a pas besoin d’une chambre trop chargée. Il vous suffit de préparer les équipements de puériculture nécessaires pour bien passer ses nuitées :

  • Un coin d’allaitement ou un canapé confortable pour vous bien installer.
  • Un lit mobile, si vous le souhaitez et un matelas confortable.
  • Une petite armoire ou commode pour ranger ses à affaires.
  • Une table ou un matelas à langer qui peut être rangé dans la salle de bain, etc.

Les indispensables de puériculture pour le bain et le change

Préparer tout ce qui est essentiel pour le bain et le change de votre bébé, constitue une étape importante. Pensez alors à acheter :

  • Une table et/ou un matelas à langer.
  • Un tapis antidérapant pour la baignoire.
  • Un thermomètre de bain pour vérifier la température de l’eau.
  • Une trousse de toilette dans laquelle vous mettez tout ce qui est nécessaire pour le bain (brosse, peigne, ciseaux à ongles destiné aux bébés, shampoing bébé, etc.).
  • Des serviettes éponge.
  • Un ou deux capes de bain.
  • Des produits de soin pour le change (coton, sérum physiologique, crème érythème, talc, eau de toilette, lait de corps pour bébé…).

Les indispensables de puériculture pour le repas

Pendant les premiers quatre mois de sa vie, votre bébé ne prend que de lait maternel ou de lait industriel. Si vous ne donnez pas le sein, vous devrez alors préparer les éléments de puériculture suivants:

  • Des biberons adaptés à l’âge de votre bébé (la taille, la forme et la matière sont à votre choix). En effet, les biberons en plastiques ne contiennent plus de BPA (un perturbateur endocrinien critiqué pendant des années). Verre ou plastique, choisissez alors
  • Des tétines en silicone adaptées à l’âge de votre bout-chou. Veillez à changer la tétine régulièrement pour éviter toute usure.
  • Un goupillon.
  • Des langes et des bavoirs.

Autres accessoires indispensables

Un coussin d’allaitement

Pour certains parents, le coussin d’allaitement semble un élément secondaires. Mais pour d’autre, il peut être un équipement indispensable. En effet, le coussin d’allaitement a beaucoup d’utilisation.  Il permet de caler le bébé pendant la sieste comme il peut être utilisé pendant les repas pour bien positionné votre petit que ce soit à la tétée ou au biberon. Si vous souffrez des douleurs au dos, vous pouvez l’y glisser derrière afin de vous soulager. Enfin, un coussin d’allaitement  est très pratique et facile à utiliser depuis la naissance de vote bébé. Veillez à choisir un modèle déhoussable pour le laver facilement.

Des hochets

Dès sa naissance, votre bébé commence à développer ses sens et sa vue rapidement. Acheter des jouets d’éveil ou des hochets à votre enfant, s’avère utile pour qu’il puisse les écouter, les toucher…

Une boite doseuse de lait

Si vous comptez allaiter votre bébé du lait industriel, pensez alors à vous procurer par des boites doseuses de lait. Elles sont très pratiques et moins encombrante que les boites de lait de plus elles s’ouvrent facilement.  Prenez les modèles transparents, très utiles pour voir combien de doses restent.