UHTE

Qu’est-ce qui influe le prix du Gazole Non Routier (GNR) ?

Comme l’essence et le diesel, le GNR varie selon de nombreux facteurs, dont le cours du pétrole. En forte haute depuis plusieurs années, la localisation entre aussi en compte dans son coût. Un budget qui est donc en hausse constante pour les professionnels du milieu…

À quoi sert-il ?

Le GNR, autrement dit le Gazole Non Routier, est un carburant utilisé par des engins mobiles non-routier, et qui concernent notamment différents secteurs : agricoles, forestiers, fluviaux, travaux publics et bien d’autres.

C’est ce carburant qui a d’ailleurs remplacé le fioul domestique, car ce dernier ne respectait pas la directive européenne 2009/30/CE imposant une très faible teneur en soufre.

Quel est son prix de manière générale ?

Le gnr prix n’oscille pas autant que celui du baril de pétrole à titre d’exemple, même s’ils sont infiniment liés. Cependant, ces dernières années, il a augmenté à hauteur de 38% sur les trois dernières années, selon une étude menée par la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) du ministère de la transition écologique et solidaire. Un chiffre qui, à première vue, peut paraître pharamineux, mais qui reste néanmoins bien plus abordable que de l’essence ou du diesel à la pompe.

À l’heure actuelle, c’est-à-dire en avril 2019, le prix du Gazole Non Routier tourne aux alentours d’un euro le litre. Entre en compte là dedans : la région, où les prix peuvent fluctuer, le baril du pétrole, la marge du raffineur ou encore le prix de la livraison. Sans oublier les taxes gouvernementales, comme la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques et la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Tous ces facteurs définissent ainsi le prix du GNR. Sa croissance indique même que cela devrait se poursuivre dans les mois et années à venir…

Où peut-on s’en procurer ?

Ce carburant, comme dit précédemment, est particulier. C’est pourquoi il n’est pas possible de trouver ça dans une station-service, comme nous avons l’habitude de le faire. En revanche, c’est une sorte de camion-citerne qui vient directement à votre domicile ou sur votre lieu d’exploitation pour vous fournir en Gazole Non Routier.

Deux types de GNR existent : celui pour l’hiver et celui pour l’été. Les différentes ? Leurs propriétés ne sont pas les mêmes, ce qui veut dire que des additifs sont présents lors des périodes de grands froids.